A propos de nous

Pourquoi avoir fondé Canal Parents ?

Canal Parents a pour vocation de vous apporter l’information la plus fiable sur tout ce qui concerne la parentalité.

Toutefois, notre équipe ne prétend pas apporter les réponses à une vie familiale épanouie et à une éducation réussie. Nous sommes convaincu qu’il n’existe pas une seule méthode éducative et que la qualité de chaque parent repose dans sa capacité à s’adapter aux besoins de chacun de ses enfants.

Si vous avez déjà réuni des parents pour leur demander comment ils veulent que soient leurs enfants une fois adulte, les adjectifs ne manquent pas :

  • Autonome,
  • Indépendant,
  • Ouvert aux autres,
  • Sérieux,
  • Réfléchi,
  • Humble,
  • Etc.

La vérité est que, adultes comme enfants, nous sommes nous-mêmes loin d’être parfait. Pourtant, nous sommes le point de mire de nos enfants. Bien souvent, ils seront en grande partie ce que nous sommes.

C’est ce que nos nombreuses recherches nous ont démontré, mettant si souvent en avant les déterminants économiques et sociaux qui fondent les inégalités sociales de santé dont nous sommes tous plus ou moins victimes. C’est ici que naît notre mission.

Notre mission

Notre mission est de mettre en évidence nos comportements qui nous semblent les plus anodins, et d’en présenter les conséquences qu’en tirent la science. Les conséquences sur notre santé, sur nos moyens économiques, sur notre qualité de vie, et même leur incidence sur la durée de notre existence.

C’est en mettant en lumière des habitudes que nous partageons tous, que nous pouvons décider de les changer et ainsi d’améliorer notre mode vie et, plus important encore, celui de nos enfants. Certains de nos articles vont vous toucher, d’autres vous révolter, mais aucun ne vous laissera indifférent.

En quoi Canal Parents est-il différent ?

Chez Canal Parents, nous avons fait le choix de vous informer sur tous les sujets qui intéressent la parentalité, au travers d’articles dont chaque assertion est vérifiable. En effet, chacune de nos sources est dûment citée, et nous prenons soins de vous présenter des informations qui proviennent uniquement de :

  • Rapports de recherches,
  • Etudes scientifiques,
  • Thèses,
  • Mémoires,
  • Sources institutionnelles,
  • Sites internet de référence.

C’est pourquoi chaque citation est accompagnée d’un lien menant directement au contenu nous ayant permis de réaliser l’article que vous lisez. Ainsi, vous pouvez vérifier le contenu que nous mettons en ligne, mais également aller plus loin dans vos connaissances ou dans vos recherches.

A qui s’adresse Canal Parents ?

Canal Parents s’adresse à tous ceux qui veulent en savoir plus sur des sujets ayant trait à la parentalité. De la grossesse jusqu’à l’adolescence de nos enfants, vous pouvez en apprendre sur l’ensemble des grands sujets qui nous touchent.

Mais, Canal Parents s’adresse aussi à tous les professeurs, les étudiants, les journalistes, les chercheurs et à tous les autodidactes qui veulent en apprendre plus sur un sujet précis. En effet, chacun des thèmes que nous traitons est un point d’entrée dans la littérature scientifique, au travers d’une prise de position qui invite à réfléchir sur une problématique avec un regard neuf.

Car, chez Canal Parents, nous avons fait le pari de prendre Internet à contrepieds, en publiant du contenu avec une réelle valeur ajoutée, qui écarte les formulations convenues, les écrits sans prise de position et le langage policé. C’est ici que notre façon d’écrire nos articles entre en jeux.

Comment nos articles sont-ils rédigés ?

Chacun de nos articles est rédigé par des auteurs diplômés, qui ont décidé de mettre leurs savoirs et leurs recherches au service de votre connaissance. Avant d’être publié, chaque article est relu par un comité de lecture, qui en contrôle autant le fond que la forme, sans ne jamais en dénaturer le ton.

Parce que la qualité des articles que nous écrivons est notre priorité, nous lisons l’ensemble des avis, critiques, et demandent de modifications que nos lecteurs nous soumettent et procédons soit une mise-à-jour, soit à la rédaction d’une réponse circonstanciée sur les motivations nous ayant mené à ne pas effectuer les modifications proposées.