Enlever ses chaussures évite de faire entrer les bactéries dans la maison

Enlever ses chaussures avant d’entrer dans une maison est certes une preuve de politesse, mais c’est aussi une question d’hygiène. Voici ce qui se cache sous la semelle de nos chaussures [1].

Un nombre incroyable de bactéries sous les chaussures

Charles Gerba, professeur de microbiologie à l’université d’Arizona, a décidé de mener une étude sur les pathogènes qui se trouvent sous la semelle de nos chaussures. Et il a été surpris par ce qu’il a découvert, car il s’y trouve : 

  • 421 000 bactéries en moyenne, 
  • 96% sont issues de matières fécales, 
  • Entre 90% et 99% d’entre elles se posent sur nos carrelages.

Cette étude confirme donc que la semelle de nos chaussures est un endroit particulièrement sale.

La semelle de nos chaussures est plus sale que les toilettes publiques

Enlever ses chaussures avant d’entrer chez soi, c’est éviter à de dangereuses bactéries de faire leur nid dans notre maison : 

  • Escherichia Coli (diarrhées et infections urinaires), 
  • Serratia ficaria (Infections respiratoires), 
  • Kelbsiella pneumonia (pneumonie), 
  • Clostridium difficile (diarrhées).

Cette dernière bactérie, qui cause notamment l’inflammation du côlon et des diarrhées pouvant être graves [2], se trouve en plus grande quantité sous nos chaussures que dans les toilettes publiques. 

Les bébés ont toujours un objet à la bouche

L’action d’enlever vos chaussures à la porte, puis de vous laver les mains aussitôt rentré chez vous, peut vous éviter de contaminer votre enfant, qui ensuite vous contaminera.

Vous le savez, les enfants ont toujours des objets à la bouche. Lorsqu’il ne s’agit pas d’objets, ce sont leurs doigts qu’ils sucent après avoir parcouru la maison à quatre pattes, en long, en large, et en travers.

A lire : Le câlin nous fait-il vivre plus longtemps ?

En d’autres termes, ils sont de véritables serpillières ambulantes. C’est bien simple, un enfant âgé de moins de 24 mois, met en moyenne ses mains dans sa bouche, ou un objet quelconque, 81 fois par jour.

Lorsque cet âge passé, et jusqu’à ce que ce comportement s’efface, il portera ses mains à sa bouche encore plus de 40 fois par jour [3]. Ce compte exclut, bien entendu, les repas.  

Par conséquent, enlever ses chaussures avant de rentrer chez soi est une importante question d’hygiène. Notre bonne santé commence donc par l’habitude d’enlever ses chaussures avant d’entrer dans son appartement ou dans sa maison. 

Références

[1]
J. Hafner, Leave your shoes at the door: Science says they’re covered in poop and could make you sick, USA Today.

[2]
Fiche de renseignements sur le Clostridium difficile (C. difficile), Gouvernement du Canada, 02 mai 2014.

[3]
N. S. Tulve, J. C. Suggs, T. McCurdy, et autres, 2002, Frequency of mouthing behavior in young children, Journal of Exposure Analysis and Environmental Epidemiology, juillet 2002, 12(4):259-64. doi: 10.1038/sj.jea.7500225.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *